Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main

Le travail autour des sculptures en béton s’inscrit dans une démarche mêlant arts contemporains et recherche doctorale en arts plastiques. Cette recherche interdisciplinaire porte notamment sur les textures des surfaces des sculptures et leur interaction avec le milieu naturel, en particulier les écosystèmes aquatiques.
L’exploration des textures s’inspire de techniques proches du bouchardage, un procédé de traitement de surface qui consiste à créer des reliefs réguliers et rugueux favorisant l’accroche et la diversité des organismes. Ces textures sont développées pour favoriser un dialogue entre la sculpture et son environnement, en invitant à une intégration naturelle et sensible dans des bassins d’eau douce, sur des plantes en extérieur, ou conserver comme temoin dans l’atelier.
Protocole de travail
Application de techniques de texturisation manuelle proche du bouchardage afin de créer des surfaces rugueuses et vivantes.
Implantation des sculptures dans des bassines d’eau douce en extérieur, sur un balcon parmi des plantes, ou conservation en atelier comme temoin des alterations .
Observation attentive de l’évolution des surfaces et des interactions avec l’environnement au fil du temps, dans le cadre de la recherche doctorale.
Cette démarche vise à dépasser la simple matérialité du béton pour créer des interfaces sensibles entre l’œuvre, le vivant et les milieux naturels, enrichissant ainsi la compréhension des relations entre art et écologie.
Observation d'un millepattes, Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main
Observation d'un millepattes, Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main
observation de biofil, algues, et plantes aquatiques en bassine exterieur, Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main
observation de biofil, algues, et plantes aquatiques en bassine exterieur, Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main
Observation de biofil, algue verte et plantes aquatiques dans une cavité de la sculpture, Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main
Observation de biofil, algue verte et plantes aquatiques dans une cavité de la sculpture, Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main
Ces sculptures en béton font partie d’une série expérimentale inspirée des récifs artificiels et de leur capacité à accueillir le vivant. Leurs formes cylindriques, proches de fragments organiques ou de coraux fossiles, sont travaillées par un jeu de textures profondes et de creux irréguliers favorisant l’accroche des mousses, lichens et insectes.
Le béton a été volontairement choisi pour sa résistance dans le temps et pour ses propriétés minérales proches de celles des substrats marins ou rocheux. Les surfaces, ni lisses ni fermées, créent des micro-abris qui évoquent les cavités naturelles des récifs.
Ces pièces ne sont pas pensées comme des objets décoratifs, mais comme des supports évolutifs pour la biodiversité. Elles sont destinées à être installées dans des espaces extérieurs, où elles pourront se transformer au fil des saisons par l’action de l’eau, du vent et des organismes vivants.
Elles s’inscrivent dans une réflexion plus large sur le rôle de la sculpture dans l’écologie contemporaine : comment l’art peut-il dépasser la contemplation pour devenir un outil d’accueil du vivant ?
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, conservation en atelier
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, conservation en atelier
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, conservation en atelier mais à été humidifier.
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, conservation en atelier mais à été humidifier.
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, conservation en atelier
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, conservation en atelier
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, conservation en atelier
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, conservation en atelier
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, implantation avec un chataîgnier et corbeille d'argent, développement de racine et de champignons, sur la surface présente dans le sol
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, implantation avec un chataîgnier et corbeille d'argent, développement de racine et de champignons, sur la surface présente dans le sol
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, implantation avec un chataîgnier et corbeille d'argent, développement de racine et de champignons, sur la surface présente dans le sol
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, implantation avec un chataîgnier et corbeille d'argent, développement de racine et de champignons, sur la surface présente dans le sol
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, implantation avec un chataîgnier, les millepattes se cache dans les cavités verticales
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, implantation avec un chataîgnier, les millepattes se cache dans les cavités verticales
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, implantation avec un cognassier
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, implantation avec un cognassier
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, implantation avec un chataîgnier et corbeille d'argent, développement de racine et de champignons, sur la surface présente dans le sol, implanter dans une bassine d'eau douce en extérieur, présence de biofil, algues, et plantes aquatiques
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, implantation avec un chataîgnier et corbeille d'argent, développement de racine et de champignons, sur la surface présente dans le sol, implanter dans une bassine d'eau douce en extérieur, présence de biofil, algues, et plantes aquatiques
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, implantation avec un chataîgnier et corbeille d'argent, développement de racine et de champignons, sur la surface présente dans le sol, implanter dans une bassine d'eau douce en extérieur, présence de biofil, algues
Juliette CHARIGNY, Sans titre, série Rupes Lichenum, 2025, 10 cm (h) × Ø 4 cm, sculpture, béton sculpté à la main, implantation avec un chataîgnier et corbeille d'argent, développement de racine et de champignons, sur la surface présente dans le sol, implanter dans une bassine d'eau douce en extérieur, présence de biofil, algues
Back to Top