Doctorat 2025-2028:
Université : Université de Lille, Arts Plastiques, Laboratoire CEAC (Centre d'Étude des Arts Contemporains)
Direction : Valérie Boudier, Professeure HDR des universités en Histoire et théorie de l'art, Parcours Arts plastiques, Département Arts, Responsable de la mention Licence, Faculté des Humanités, Membre du Centre d'étude des arts contemporains, Université de Lille.
Co-direction : Sylvain Pioch, Laboratoire LAGAM (Laboratoire de Géographie et d'Aménagement de Montpellier)Université Paul Valéry Montpellier 3, Géographie et Aménagement MCF - HDR, Directeur Master 2 Gestion des Littoraux et des Mers
Financement : HUB4, société en mutation, Graduate programme, priorité de recherche de l'Université de Lille.
Résumé :
Les récifs artificiels, initialement conçus pour soutenir la pêche, ont évolués pour inclure une dimension artistique, favorisant la biodiversité marine. Des artistes comme Jason deCaires Taylor créent des oeuvres qui servent de supports à la vie marine, tout en attirant le public et en soutenant des activités économiques telles que le tourisme par la plongée, l’apnée. l’expérience esthétique des sculptures immergées constituent un changement de paradigme, nécessitant une immersion sous l’eau, soit en scaphandre autonome soit par l’apnée en snorkeling. La colonisation des sculptures par des organismes marins enrichit leur caractère esthétique et écologique, mais pose également des défis de conservation. De nombreux musées subaquatique vois le jour, ainsi le MSM (Musée subaquatique de Marseille) sera le cas d’étude et point de départ de cette thèse. La thèse adopte une approche transdisciplinaire, intégrant des perspectives artistiques, écologiques et scientifiques. Des workshops et Journées d’études seront organisés pour favoriser les échanges entre artistes,scientifiques et spécialistes de la conservation afin de mieux comprendre les processus de création des artistes sculptueur.ices.
Une exposition est prévue en octobre 2026 à la Galerie commune de Tourcoing dans le cadre du projet SAPiD.
MASTER
(Texte envoyé sur demande)
Recherche de MASTER II :
Charigny Juliette dirigé par Valérie Boudier, Cocréation interespèce : Focus sur les animaux sauvages avec l’art, Mémoire de Maîtrise, Université de Lille, Recheche et pratique en arts plastiques et visuels, 2023.
Recherche de MASTER I :
Charigny Juliette dirigé par Valérie Boudier, Les formes de l’animal sauvage dans les photographies d’Éric Poitevin, Mémoire de Maîtrise, Université de Lille, Recheche et pratique en arts plastiques et visuels, 2022.